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« Mais moi, je vous dis… »
L’agir excellent, spécifique de la morale chrétienne

Table des matières

 

  Présentation 9
  Première partie  
    Encadrement méthodologique  
       
1 Vérité et liberté  en théologie 17
  1 Le Parakletspruch johannique: Jn 16, 12-15 19
  2 Quelques points saillants du Parakletspruch johannique 22
  3 La vérité et la liberté en théologie envisagées dans l’espace johannique 23
  4 Conclusion 26
       
  Deuxième partie  
    Le Christ, liberté plénitère  
    et accès au divin  
       
2 Le Christ pascal,  synthèse de la parfaite liberté  pour l’Église et le monde 31
  1 Le Christ pascal liberté accomplie 32
  2 Source de la liberté 37
  3 Pour l’Église et le monde 39
3 La transfixion du Fils  et son apport à la vie morale 45
  1 Une hypothèse scientifique qui lève le voile sur l’intensité des douleurs du Fils 46
  2 L’amour pro nobis du Fils, pendant de l’intensité de sa douleur 49
  3 L’accès à l’amour pro nobis du Fils: garder ses commandements 57
  4 L’Encyclique Veritatis Splendor et les effets de la Croix glorieuse 59
  5 Conclusion 62
       
  Troisième partie  
    L’homme filialisé  
       
4 L’anthropologie filiale, quest-ce à dire? 67
  1 La place centrale du don de la filiation adoptive dans lÉcriture 68
  2 Les éléments essentiels dune anthropologie filiale 71
  3 Le sens de lanthropologie filiale pour la théologie morale 82
5 L’anthropologie filiale, paradigme de la vie morale 85
  1 Un Dieu pro nobis 86
  2 L’anthropologie filiale? Une anthropologie paradigmatique de louange de Dieu et de service fraternel 89
  3 Les rapports « périchorétiques » de la morale et de l’anthropologie filiale 91
       
  Quatrième partie  
    Sacrements et vie morale  
       
6 Baptême et eucharistie 97
  1 La participation à l’être filial de Jésus par le baptême et l’eucharistie 98
  2 Les structures foncières de la moralité vues de l’eucharistie 104
  3 Une morale sans sacrements? 107
7 L’eucharistie  et la foi en l’Invisible 109
8 Les saints,  splendeur du vécu eucharistique 117
       
  Cinquième partie  
    L’excellence de la vie filiale  
       
9 La prière,  modus vivendi des fils dans le Fils 125
  1 Une prière qui dit le Fils 126
  2 Une prière qui dit les fils 133
  3 Une prière incessante qui reflète l’identité 134
  4 Le comment de la prière incessante, reflet de l’identité 136
10 L’idée du « plus » dans la réflexion morale d’Irénée de Lyon 139
  1 Les textes et leur analyse 141
  2 Essai de synthèse des idées irénéennes sur le « plus » en matière de morale 148
  3 La signification d’Irénée dans le débat contemporain de la théologie morale 150
11 Le christocentrisme,  genèse d’une morale du maximum 153
  1 Le Christ, manifestation pro nobis de l’amour que Dieu est 154
  2 Le type d’union entre le Christ et les croyants dû à l’eucharistie 159
  3 Le plus de l’agir moral 165
12 Le martyre,   garant de la morale de l’excellence 171
  1 Une objection face au martyre 172
  2 Le fondement christologique du martyre et sa place dans la foi chrétienne 175
  3 Le martyre chrétien, son lien avec la vérité morale et expression de la morale du maximum 179
  4 Un martyre singulier, celui d’Edith Stein (1891-1942) 184
       
  Sixième partie  
    Morale et évangélisation  
       
13 L’annonce de la morale chrétienne  aujourd’hui 193
  1 L’être filial avant la morale dans la tradition paulinienne 194
  2 La morale après l’être filial, issue de lui? 202
  3 Une morale pour aujourd’hui? Une morale de respect et de dilatation de l’humanum 206
       
  Sources 213
  Sigles des revues et ouvrages collectifs 215
  Index des noms de personnes 217