« Mais moi, je vous dis… »
L’agir excellent, spécifique de la morale chrétienne
Présentation | 9 | ||
Première partie | |||
Encadrement méthodologique | |||
1 | Vérité et liberté en théologie | 17 | |
1 | Le Parakletspruch johannique: Jn 16, 12-15 | 19 | |
2 | Quelques points saillants du Parakletspruch johannique | 22 | |
3 | La vérité et la liberté en théologie envisagées dans l’espace johannique | 23 | |
4 | Conclusion | 26 | |
Deuxième partie | |||
Le Christ, liberté plénitère | |||
et accès au divin | |||
2 | Le Christ pascal, synthèse de la parfaite liberté pour l’Église et le monde | 31 | |
1 | Le Christ pascal liberté accomplie | 32 | |
2 | Source de la liberté | 37 | |
3 | Pour l’Église et le monde | 39 | |
3 | La transfixion du Fils et son apport à la vie morale | 45 | |
1 | Une hypothèse scientifique qui lève le voile sur l’intensité des douleurs du Fils | 46 | |
2 | L’amour pro nobis du Fils, pendant de l’intensité de sa douleur | 49 | |
3 | L’accès à l’amour pro nobis du Fils: garder ses commandements | 57 | |
4 | L’Encyclique Veritatis Splendor et les effets de la Croix glorieuse | 59 | |
5 | Conclusion | 62 | |
Troisième partie | |||
L’homme filialisé | |||
4 | L’anthropologie filiale, qu’est-ce à dire? | 67 | |
1 | La place centrale du don de la filiation adoptive dans l’Écriture | 68 | |
2 | Les éléments essentiels d’une anthropologie filiale | 71 | |
3 | Le sens de l’anthropologie filiale pour la théologie morale | 82 | |
5 | L’anthropologie filiale, paradigme de la vie morale | 85 | |
1 | Un Dieu pro nobis | 86 | |
2 | L’anthropologie filiale? Une anthropologie paradigmatique de louange de Dieu et de service fraternel | 89 | |
3 | Les rapports « périchorétiques » de la morale et de l’anthropologie filiale | 91 | |
Quatrième partie | |||
Sacrements et vie morale | |||
6 | Baptême et eucharistie | 97 | |
1 | La participation à l’être filial de Jésus par le baptême et l’eucharistie | 98 | |
2 | Les structures foncières de la moralité vues de l’eucharistie | 104 | |
3 | Une morale sans sacrements? | 107 | |
7 | L’eucharistie et la foi en l’Invisible | 109 | |
8 | Les saints, splendeur du vécu eucharistique | 117 | |
Cinquième partie | |||
L’excellence de la vie filiale | |||
9 | La prière, modus vivendi des fils dans le Fils | 125 | |
1 | Une prière qui dit le Fils | 126 | |
2 | Une prière qui dit les fils | 133 | |
3 | Une prière incessante qui reflète l’identité | 134 | |
4 | Le comment de la prière incessante, reflet de l’identité | 136 | |
10 | L’idée du « plus » dans la réflexion morale d’Irénée de Lyon | 139 | |
1 | Les textes et leur analyse | 141 | |
2 | Essai de synthèse des idées irénéennes sur le « plus » en matière de morale | 148 | |
3 | La signification d’Irénée dans le débat contemporain de la théologie morale | 150 | |
11 | Le christocentrisme, genèse d’une morale du maximum | 153 | |
1 | Le Christ, manifestation pro nobis de l’amour que Dieu est | 154 | |
2 | Le type d’union entre le Christ et les croyants dû à l’eucharistie | 159 | |
3 | Le plus de l’agir moral | 165 | |
12 | Le martyre, garant de la morale de l’excellence | 171 | |
1 | Une objection face au martyre | 172 | |
2 | Le fondement christologique du martyre et sa place dans la foi chrétienne | 175 | |
3 | Le martyre chrétien, son lien avec la vérité morale et expression de la morale du maximum | 179 | |
4 | Un martyre singulier, celui d’Edith Stein (1891-1942) | 184 | |
Sixième partie | |||
Morale et évangélisation | |||
13 | L’annonce de la morale chrétienne aujourd’hui | 193 | |
1 | L’être filial avant la morale dans la tradition paulinienne | 194 | |
2 | La morale après l’être filial, issue de lui? | 202 | |
3 | Une morale pour aujourd’hui? Une morale de respect et de dilatation de l’humanum | 206 | |
Sources | 213 | ||
Sigles des revues et ouvrages collectifs | 215 | ||
Index des noms de personnes | 217 |