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Avant-propos |
7 |
Introduction —
«Ta vie est suspendue sous
tes yeux» |
9 |
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Première partie |
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Le Crucifié
ressuscité dans la pensée de quelques théologiens d’hier et
d’aujourd’hui |
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Chapitre I —
La fonction salvifique de la passion et de la mort de Jésus Christ
et son rapport à la résurrection selon s. Irénée de Lyon.
Esquisse |
15 |
I-
La signification de la Croix et de la Passion
du Seigneur chez les Ptoloméens |
18 |
II-
Le «pour nous» de la passion et de la mort de
Jésus le Christ selon s. Irénée |
24 |
III-
Le rapport de la passion salvifique du
Seigneur avec sa résurrection |
34 |
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Chapitre II — LE COEUR QUI RESTE OUVERT. Un trait
essentiel du Christ pascal selon F.-X. Durrwell |
37 |
I-
Les assises scripturaires |
39 |
II-
La signification |
51 |
1.
L’explication de la coïncidence mort-gloire à
travers l’imagerie biblique |
51 |
2. «L’étreinte glorifiante» du Père qui éternise la
mort du Fils: une génération |
56 |
III-
Les difficultés |
61 |
IV-
La portée |
62 |
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Chapitre III — LA MORT DU CHRIST, UNE NAISSANCE
FILIALE. Exposé et évaluation de la pensée de F.-X. Durrwell |
65 |
I-
La pensée |
66 |
II-
L’évaluation |
74 |
Chapitre IV — L’«Exode», une idée maîtresse de la
pensée théologique du Cardinal Joseph Ratzinger? |
77 |
I-
Les textes |
78 |
II-
La Synthèse |
102 |
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Deuxième partie |
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Le Crucifié
ressuscité, racine de la morale chrétienne |
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Chapitre V — La SEIGNEURIE DE JÉSUS LE CHRIST SUR
L’ÊTRE DES CROYANTS APPELÉS À AGIR MORALEMENT DANS LE MONDE |
107 |
I-
Le caractère de l’intervention de Dieu à
notre égard |
110 |
1.
La nature de l’acte divin |
110 |
2.
Son point d’insertion en l’homme |
121 |
II-
Les conséquences qui en découlent pour
l’homme |
125 |
Conclusion |
130 |
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Chapitre VI —
Par-delà la «morale
autonome» et l’«éthique de la foi». À la recherche d’une «via
media» |
133 |
I-
Comparaison des modèles |
134 |
II-
Situation et contenu de quelques éléments
indispensables à la morale chrétienne |
139 |
III-
La critique du rapport foi-raison |
144 |
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Chapitre VII —
LA PHYSIONOMIE Éthique de
l’homme fils de dieu. Étude des rapports de l’humanum
et du divinum en théologie morale |
151 |
I-
L’anthropologie filiale |
152 |
II-
Sa figure éthique |
156 |
1.
Autour de la foi |
158 |
2.
Autour de l’espérance |
162 |
3.
Autour de la charité |
169 |
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Chapitre VIII —
«Voici l’homme» |
175 |
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Troisième partie |
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Le «service
d’esclave» du Crucifié ressuscité, paradigme de la morale chrétienne |
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Chapitre IX — LA LIBERTÉ DES FILS. Éléments de
théologie paulinienne |
179 |
I-
L'eleutheria dans l’hellénisme |
180 |
II-
L'eleutheria paulinienne est
participation de l’être à l’Être du Fils |
182 |
III-
L'eleutheria paulinienne est service
dans les contraintes de la Croix |
184 |
IV-
L'eleutheria paulinienne suppose une
liberté intérieure ou subjective |
191 |
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Chapitre X —
Qu’est-ce que la morale chrétienne? Essai de définition à la
lumière de l'épisode du «lavement des pieds» de Jn 13,1-20 |
193 |
I-
Le «lavement des pieds», un service d’esclave |
195 |
II-
Le «lavement des pieds», un service d’esclave
jusqu’à la mort… |
197 |
III Le «lavement des pieds», un service d’esclave
qui révèle Dieu |
203 |
Conclusion |
208 |
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Quatrième partie |
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Le Crucifié
ressuscité, sens de la souffrance et de la mort |
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Chapitre XI —
Souffrir pour la vie.
Réflexions sur le sens rédempteur de la souffrance |
213 |
I-
Le Crucifié, Centre absolu de la souffrance |
214 |
II-
La souffrance qui coïncide avec le Centre |
218 |
III-
La puissance illimitée de l’extrême faiblesse |
223 |
Conclusion |
227 |
Épilogue —
Aux source de la vie : le Crucifié ressuscité |
229 |
I- Le rapport de l’homme au Christ dans le «tournant
anthropologique» |
232 |
II- La nature du rapport de l’homme au Christ et son
impact sur la morale chrétienne |
235 |
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Sources |
233 |
Liste des auteurs |
235 |